Retour sur la dernière séance de la conférence des exécutifs
Les maires du territoire se sont récemment réunis en conférence des exécutifs à Molandier.
Après une introduction par le maire Olivier Jullin, André Viola président de la Communauté de communes a présenté le rapport d’activités 2020. Compétence par compétence, service par service, il a évoqué les projets à venir et bien sûr la mobilisation de chacun tout au long de l’année 2020. « cette crise a exigé de nous de maintenir la continuité du service public malgré les conditions sanitaires. Nous avons prouvé notre grande capacité d’adaptation et de mobilisation. »
Dans les sujets à retenir, la tarification sociale de l’eau devrait être lancée dès cette année. Le président André Viola, Denis Juin vice-président de la CCPLM en charge de l’eau et de l’assainissement et l’équipe du service oeuvrent actuellement à la mise en forme de ce tarif.
«La difficulté sociale et financière dans laquelle sont plongées nos populations avec la crise du COVID nous conforte dans notre volonté d’ouvrir une tarification sociale. »
Les maires du territoire ont ensuite débattu de l’orientation budgétaire. Ce temps, obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, est ici facultatif. Pour un réel débat budgétaire, le DGS et le président ont ainsi saisi ce temps de la conférence des exécutifs.
« Notre territoire, qui vient de voter ses comptes administratifs, est dans une situation saine avec un endettement très faible » ce qui permettre d’engager les dépenses nécessaires à la poursuite des projets en cours et à aller plus loin dans le domaine de la transition énergétique.
Le prochain conseil communautaire est prévu le 23 mars.