Warning: Constants may only evaluate to scalar values in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/easy-fancybox.php on line 40

Notice: La fonction register_sidebar a été appelée de façon incorrecte. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Sidebar ». « sidebar-1 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-1 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /home/piegelau/www/wp-includes/functions.php on line 5866

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans template1_search est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/piegelau/www/wp-includes/functions.php on line 5507

Notice: Use of undefined constant FANCYBOX_VERSIONS - assumed 'FANCYBOX_VERSIONS' in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/inc/class-easyfancybox.php on line 208

Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, string given in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/inc/class-easyfancybox.php on line 208

Notice: Use of undefined constant FANCYBOX_VERSIONS - assumed 'FANCYBOX_VERSIONS' in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/inc/fancybox-classic.php on line 303

Warning: Illegal string offset 'classic' in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/inc/fancybox-classic.php on line 303

Notice: Use of undefined constant FANCYBOX_VERSIONS - assumed 'FANCYBOX_VERSIONS' in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/inc/fancybox-classic.php on line 309

Warning: Illegal string offset 'classic' in /home/piegelau/www/wp-content/plugins/easy-fancybox/inc/fancybox-classic.php on line 309
SPASAD - PIEGE - LAURAGAIS - MALEPERE

SPASAD

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile est un service du CIAS Piège Lauragais Malepère.

Le SPASAD s’engage à réaliser les prestations à votre domicile dans le respect de la liberté, du libre choix, de votre mode de vie, de votre vie privée, de votre intimité, sécurité et de votre dignité.

L’objectif du SPASAD est de vous maintenir au domicile le plus longtemps possible dans le respect de votre lieu de vie et de vos habitudes. Son action s’inscrit dans des missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Plus précisément, le SPASAD mène :

Des actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement, y compris à titre palliatif.
Les responsables de secteurs du Service à Domicile évaluent les besoins du bénéficiaire et gèrent les plannings des intervenants à domicile.
L’infirmière coordinatrice et/ou les responsables de secteur, évaluent, en fonction de plusieurs critères, les prestations adaptées au besoin de chaque personne qui sera prise en charge par le SPASAD.
L’infirmière coordinatrice du Service de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD met en place les tournées de travail sur les communes du territoire de la Piège et du Lauragais et Malepère et gère les plannings des auxiliaires de soins.

Le Service d’Aide à Domicile (SAD)

Les intervenants réalisent à votre domicile les prestations selon vos besoins. Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile Piège – Lauragais – Malepère vous propose différentes prestations :

  • Entretien ménager : Cette prestation est destinée à tout public. Une aide à domicile effectue les tâches domestiques dans votre maison telles que le ménage (sols, vitres, poussières …) et l’entretien du linge (lavage, repassage ).
  • Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées : une assistante de vie vous accompagne et vous aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne telles que l’aide directe à la personne( lever, coucher, aide à la toilette …), le ménage et peut vous accompagner en promenade.

Les prestations sont tarifiées à 19.30 € de l’heure (tarif au 1er janvier 2017).

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par :

Qui gère le Service à Domicile ?

Le responsable de secteur gère le service à domicile.
Lors de votre premier contact vous serez mis en relation avec un des responsables de secteur selon votre lieu de résidence. Il vous conseillera sur les aides financières et s’occupera de votre prise en charge.
Le responsable de secteur encadre une équipe d’intervenants. Il vous proposera donc un agent adapté à votre prise en charge, un planning selon vos disponibilités et sera à votre écoute au quotidien.

Le conseil départemental

•Dans le cadre de l’aide sociale légale aux personnes âgées :

Si vous avez 65 ans ou plus

Si vos ressources sont inférieures au plafond de l’Aide Sociale

Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité de 80 %

• Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Cette allocation est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes qui ont besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Votre caisse de retraite principale

  •  Si vous avez 65 ans
  •  Si vous avez plus de 70 ans et êtes ressortissant du régime général
  •  Si vos ressources sont supérieures au plafond de l’aide sociale

Votre mutuelle

Votre mutuelle peut vous accorder une aide financière lors d’un retour d’hospitalisation

Le responsable de secteur évalue vos besoins, organise les interventions, veille au bon déroulement de la prestation.

Les interventions bénéficient d’une déduction fiscale de 50% du montant des prestations.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le service de soins infirmiers à domicile vous apporte un soutien à domicile réalisé par les aides soignantes : soins de nursing, soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que le concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie ; que vous soyez :

une personne âgée de 60 ans et plus, un personne malade ou dépendante

une personne adulte de moins de 60 ans atteintes de maladie chronique, et une personne adulte de moins de 60 ans présentant un handicap.

Le service de soins infirmiers à domicile est un service médico-social au sens du code de l’action sociale et médico-sociale.
Les frais afférents aux soins dispensés par le Service de Soins Infirmiers à Domicile sont pris en charge par l’assurance maladie

Qui gère de SSIAD ?

L’infirmière coordinatrice gère le service de soins infirmiers à domicile.
Suite à la prescription médicale, contactez le CIAS Piège-Lauragais-Malepère et vous serez mis en relation avec l’infirmière coordinatrice.
Elle évaluera la prise en charge et mettra en place un plan d’aide global en lien avec les professionnels de santé.