Le réseau de médiathèques va plus loin en matière d’inclusion
Le réseau de médiathèque intercommunal propose un nouveau service d’aide à la lecture, destiné à accompagner les lecteurs dys, allophones, personnes ayant des difficultés à se concentrer, à lire, ou qui lisent depuis peu. Pour faire découvrir le plaisir de la lecture à tous, le réseau se dote d’un outil « BibliOdyssée », permettant de contourner ces difficultés. Avec « BibliOdyssée », des outils d’aide à la lecture sont proposés aux lecteurs apprentis ou dys. Inspirés de pratiques orthophoniques, ces derniers permettent d’aménager le texte et d’en faciliter le décodage, la compréhension et l’attention.
Poursuivant son engagement en faveur de l’accessibilité des livres pour tous et de l’inclusion, la CCPLM avec son réseau de médiathèques donne accès gratuitement à des collections adaptées.
Comment accéder à ce service ?
Pour accéder à ce service gratuit, se connecter au catalogue de livres numériques de tous genres : littérature jeunesse, classique et contemporaine sur BibliOdyssée, dans un format accessible à tous les profils de lecteurs.