Nos services vous conseillent en période de confinement #COVID-19 – Part 1 & 2
1 / Sophie, responsable du service tourisme de la CCPLM au 16/03/20
En cette période où tous déplacements et contacts sont réduits pour limiter l’épidémie de COVID-19, Sophie, responsable du service tourisme de la CCPLM propose quelques conseils pour faciliter votre quotidien.
Sa mission initiale étant de promouvoir les acteurs et sites patrimoniaux, artistiques du terroir, elle nous confie :
Quels moyens conseillez-vous pour s’approvisionner en alimentation ?
A proximité de chez vous, plusieurs producteurs poursuivent leur activité. Ils proposent aujourd’hui une vente en « drive » : vous commandez directement sur leur site ou page fb, et vous récupérez ensuite votre commande chez eux ou en livraison à domicile, pour limiter au maximum le contact.
En font partie :
- Les produits de la Ferme GAEC Caudemique 04 68 60 62 23 – 06 10 35 66 62
- Les Jardins de Vaissières 06 81 06 37 68
- Le marché de #Bram est maintenu le mercredi matin
De nombreux producteurs sont recensés dans « les Carnets Gourmands » édité par le Pays Lauragais
Attention toutefois, à ne pas surcharger leurs équipes, elles sont déjà fortement sollicitées. Le mieux est de les contacter par téléphone, par messagerie Facebook ou par mail au préalable.
Nous vous rappelons également que chaque déplacement doit être accompagné et justifié d’une déclaration à remplir téléchargeable sur
http://ccplm.fr/covid-19-organisation-des-services/
Pour s’aérer l’esprit, que conseilleriez-vous comme loisirs ?
Nous proposons sur notre appli en ligne « Au Cœur des Collines Cathares », disponible gratuitement au téléchargement via les stores (Ios et Android) : des contenus de visites de sites historiques et naturels du territoire. Vous pourrez découvrir sur votre téléphone le parcours de médiation touristique de Fanjeaux et plusieurs sentiers de randonnée à thème, comme le sentier botanique de Montréal, le sentier ornithologique et historique à Laurac, ou encore le sentier des Crêtes à Hounoux. Télécharger l’appli vous permettra de profiter de quelques surprises à venir pour la saison touristique !
D’autres sites axés sur l’Histoire et le patrimoine naturel du terroir : la Société d’étude scientifique de l’Aude www.sesa-aude.fr, l’Histoire du catharisme, créée par l’historien Charles Peytavie peuvent vous accompagner dans votre voyage historique ou naturaliste.
Enfin, une idée de recette locale à réaliser ?
Je vous propose la recette des oreillettes ou « pescaillou » en occitan ! Cette recette (traditionnellement faite pour le mardi gras) est facile à faire et composée d’ingrédients accessibles.
250 g de farine – 1 oeuf – 40 g de beurre – 1 petit verre de rhum – 1 verre de fleur d’oranger – sel et huile
Mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte élastique.
Laissez la reposer un peu puis divisez-la en petites boules que vous aplatirez au rouleau, pour former des galettes. Laissez reposer. Préparez l’huile de friture. Déposez les galettes lorsque l’huile est chaude. Retournez-les pour bien cuire les deux faces puis faites les égoutter sur du papier absorbant avant de saupoudrer de sucre.
Protégez-vous, restez chez vous !
2 / L’équipe du Centre intercommunal d’action sociale – au 20 mars 2020
[Information #COVID-19]
➡️ Le #CIAS centre intercommunal d’action sociale Piège Lauragais Malepère vous écoute, même à distance ☎️
Pour conserver le lien tissé entre vous et les agents de votre quotidien (aide-ménagères, aide-soignants, auxiliaires de vie, responsables de secteur), une permanence téléphonique est mise en place.
N’hésitez pas à contacter ou renvoyer vos aînés vers le 👉04 68 24 72 35 👈
Le centre intercommunal d’action sociale regroupe les actions générales en matière de maintien à domicile et de prévention de la perte d’autonomie. Au cœur des politiques sociales territoriales, il coordonne et mutualise les moyens pour assurer une meilleure prise en charge des personnes âgée et dépendante. A travers ses divers services et dispositifs, il poursuit l’objectif de soulager les familles et maintenir le plus longtemps possible à domicile.
Les services suivants sont maintenus :
– de portage de repas
– d’aide aux soins à domicile
Le service d’aide ménagère est suspendu jusqu’à nouvel ordre.