La Région, le Département et la CCPLM solidaires des secteurs touristique, commerce de proximité et artisanat

Dans le contexte de crise liée au COVID-19, la Région, aux côtés de la Banque des Territoires, du Département de l’Aude et de la Communauté de commune Piège Lauragais Malepère, a lancé le fonds l’OCCAL. Ce plan de relance, destiné aux petites entreprises locales, frappées par cette crise, a pour objectif de les aider à redémarrer leur activité et de leur permettre de s’adapter rapidement aux exigences fortes qui vont s’imposer en termes de propreté et d’application des mesures sanitaires.

Philippe Andrieu conseiller régional, Hélène Giral conseillère régionale présidente de la commission Emploi Formation, André Viola président de la CCPLM et conseiller départemental, accompagnés d’Alain Rouquet, Vice-Président CCPLM délégué au développement économique et de Bernard Breil maire de Montréal, ont récemment rencontré deux des entrepreneurs bénéficiaires, implantés sur le territoire : la Tiellerie sétoise « Chez Gillou et Lolo » à Montréal et la péniche « Black Mountain » à Villepinte.

André Viola, président de la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère, et Hélène Giral voient en ce dispositif les conditions d’une reprise à venir. « La crise du COVID-19 n’étant pas terminé, notre rôle est d’accompagner les acteurs à faire face. »

« Le tourisme, l’artisanat et le commerce de proximité forment une part majeure de l’activité de notre territoire et participent à son rayonnement. »

La Région a engagé 80 millions d’euros dans ce plan de relance. De son côté, la CCPLM a engagé 47 000 € dans le fonds l’OCCAL soit 3 € par habitant.

Arnaud Annai a fait visiter sa péniche « Black Mountain », située à Villepinte sur le Canal du Midi.

La famille Chauchat a accueilli dans son magasin à Montréal. Dans la cuisine, elle fabrique tièles et plats à base de poulpe y sont préparés.


Fonds l’OCCAL : le dispositif en bref

Objectifs : aider les entreprises frappées par la crise du COVID-19 à redémarrer leur activité et de leur permettre de s’adapter aux exigences fortes qui vont s’imposer en termes de propreté et d’application des mesures sanitaires
Pour qui : entreprises des secteurs du tourisme, de l’artisanat et du commerce de proximité
En deux volets :

1 – Volet Trésorerie : favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) par des avances remboursables.
2 – Volet Investissement : accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et accompagner la relance (investissements matériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme des entreprises relevant des Pass tourisme.)

Pour monter votre dossier, vous rapprocher de la Maison de la Région ou de votre chambre consulaire (Chambre du Commerce ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat) :

CCI Aude 04 68 10 36 00 – CMA Aude 04 68 11 20 00 – Maison de la Région (Aude) 04 67 22 91 11

Date limite de dépôt des demandes : 15 novembre 2020

Lien d’accès : https://www.laregion.fr/loccal

www.ccplm.frcontact@ccplm.fr – 04 68 76 69 40

 



Soirée 18-vin du CAUE11 à Belpech ce vendredi
Nouvelles permanences du CIAS Piège Lauragais Malepère
Covid-19 : Organisation des services
Comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants ? en Conférence jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Quoi de beau au salon senior ce samedi 5 octobre ?
Campagne contre l’usage des pesticides bientôt à Bram
Gardez le cap ! Réunion d’info senior le 27 septembre à Bram
Ouverture du parcours sculpturel de Fanjeaux ce samedi 15 juin
Nouveau à la rentrée : ouverture d’une classe de théâtre à l’école des arts !
Le programme des vacances d’hiver 3-11 ans est disponible !
Goûter musical spécial guitare ce samedi 15h !
Dernier conseil communautaire de l’année 2020
#LeRDV : opération lavage de voitures réussie
J-10 avant les vacances d’hiver au #RDV