Nos engagements
La Communauté de Communes s’engage dans des projets aux côtés d’autres collectivités. Alors même qu’elle n’est pas obligée de par sa dimension à le mettre en place, elle a souhaité s’inscrire dans une démarche environnementale en créant son PCAET Plan climat air énergie territorial.
PCAET : Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Air-Energie Territorial ?
Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités.
Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire. Depuis le décret du 28 juin 2016, la mise en œuvre d’un Plan Climat Air Energie Territorial est obligatoire pour les EPCI de plus de 50 000 habitants au 1er janvier 2017 et au plus tard le 31 décembre 2018 pour les EPCI de plus de 20 000 habitants. L’échelle du bassin de vie étant la plus appropriée pour la mise en place des PCAET, les territoires de projet sont également encouragés à adopter un PCAET, cela de manière volontaire.
Atténuer et s’adapter
Le PCAET vise deux objectifs dans un délai donné :
- atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;
- adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.
Atténuer : réduire les émissions de GES
Pour 2020, les objectifs « 3 X 20 % » du paquet « Énergie Climat » de l’Union Européenne visent à :
- réduire de 20% les émissions de GES ;
- améliorer de 20% l’efficacité énergétique ;
- porter à 20% la part des Energies Renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
En France, les objectifs « 3 x 20% » sont déclinés comme suit :
- réduire de 14% les émissions de GES entre 2005 et 2020 ;
- améliorer l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020 ;
- intégrer 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en 2020.
De plus, la France vise l’objectif « Facteur 4 » pour 2050, il s’agit de diviser par 4 les émissions de GES par rapport à 1990.
L’atteinte de cet objectif implique d’engager un effort soutenu dès aujourd’hui et de poser les bases d’un travail prospectif et collectif. Il suppose une ambition : faire émerger une vision du territoire à long terme et la trajectoire pour l’atteindre.
Adapter : réduire la vulnérabilité au changement climatique
L’adaptation des territoires au changement climatique est nécessaire. Une adaptation réfléchie et planifiée permettra une transition progressive plus efficiente qu’une réaction postérieure à une modification du climat.