Déconfinement partiel : mode d’emploi

Déplacements et couvre-feu

À compter d’aujourd’hui, le confinement en journée est levé. Il n’y a donc plus besoin d’attestation pour sortir de chez soi, du moins de 6 h du matin à 20 h.
La nuit, une attestation sera toujours nécessaire, et elle est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Le décret fixe les règles : les déplacements hors du lieu de résidence sont interdits de 20 h à 6 h, à une dizaine d’exceptions près : les déplacements professionnels « ne pouvant être différés »  ; les déplacements à destination ou en provenance des établissements ou services d’accueil de mineurs et des lieux d’examens ou de concours ; les motifs familiaux impérieux, l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ; les raisons de santé ; les déplacements de personnes handicapées et de leurs accompagnants ; les convocations judiciaires ou administratives ; les déplacements pour participer à une mission d’intérêt général ; le fait de se rendre ou revenir d’une gare ou d’un aéroport ; les besoins des animaux de compagnie, dans une limite d’un kilomètre autour de chez soi.
Les activités sportives type jogging ne figurent plus dans cette liste d’exceptions, dans la mesure où il est désormais possible de les effectuer librement en journée. Les déplacements pour faire des courses ne sont pas autorisés la nuit.
Pour les activités professionnelles qui ont lieu au domicile d’un client, les horaires sont adaptés : elles doivent cesser à 20 h, et non plus 21 heures. Les commerces doivent également fermer à 20 h à partir d’aujourd’hui, au lieu de 21 h, tout comme les bibliothèques.
Le décret officialise également la levée du couvre-feu le soir du 24 décembre, de 20 heures à 6 heures – mais pas le soir du 31 décembre.

Mariages

Le gouvernement a décidé de lever la jauge de 6 personnes pour les mariages civils et l’enregistrement des pacs – qui avait suscité beaucoup d’incompréhensions dans la mesure où la jauge était nettement plus importante pour les cérémonies religieuses. Désormais, les mariages civils et enregistrements de pacs sont soumis aux mêmes règles que celles décidées pour les lieux de culte : une distance minimale de deux emplacements doit être laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile, et une rangée sur deux doit être laissée inoccupée.

Texte de l’Association des Maires de l’Aude AMA



Covid-19 : Organisation des services
Comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants ? en Conférence jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Quoi de beau au salon senior ce samedi 5 octobre ?
Soirée 18-vin du CAUE11 à Belpech ce vendredi
Campagne contre l’usage des pesticides bientôt à Bram
Gardez le cap ! Réunion d’info senior le 27 septembre à Bram
Ouverture du parcours sculpturel de Fanjeaux ce samedi 15 juin
Nouveau à la rentrée : ouverture d’une classe de théâtre à l’école des arts !
Le programme des vacances d’hiver 3-11 ans est disponible !
Goûter musical spécial guitare ce samedi 15h !
Réouverture progressive de l’école des arts
Exposition « Vi(e)s en Médiathèques » à découvrir Médiathèque de Bram
Organisation des services en vue du #déconfinement
Les médiathèques rouvrent : conditions à découvrir ici