Le RAM à votre service

Durant cette période si particulière, d’abord de confinement puis de déconfinement, l’ensemble des services de la CCPLM sont mobilisés. En parallèle de l’accueil d’enfants en crèches assuré y compris pendant le confinement, le relais d’assistants maternels qui accompagne plus d’une centaine d’enfants sur le territoire, a poursuivi ses missions.

Aurélie, responsable du réseau, a accompagné de nombreuses familles dans leurs démarches juridiques et sanitaires d’employeur. Très sollicitée par de nouvelles familles, elle a également mobilisé et réparti au mieux les assistants maternels pour répondre aux nouvelles demandes.
Enfin, elle a fait le lien avec les autorités sanitaires pour adapter les pratiques et assurer le respect des protocoles sanitaires tout au long de la période.

Le RAM, quezako ?

En direction des familles

Le Relais assistants maternels informe sur les différents modes de gardes des enfants de moins de 3 ans du territoire (Structures collectives, Assistant maternel). La liste des Assistants maternels est réactualisée régulièrement.
Cette structure délivre une information générale concernant l’emploi d’un Assistant maternel et oriente si besoin avec des interlocuteurs privilégiés. Elle sensibilise les familles sur leur rôle d’employeur et les accompagne concernant le contrat de travail, les démarches Paje du début à la fin du contrat.

En direction des assistant(e)s maternel(le)s

Le Ram délivre également une information générale en matière de droit du travail. Le Ram est un lieu neutre (Assistante maternel/Parent) dans ses démarches et ses informations.
Le Ram est un lieu d’échange, de rencontres et d’accompagnement dans les pratiques professionnelles par l’intermédiaire des ateliers éducatifs, des réunions, des formations mises en place (centre de formation). Le Ram n’a pas vocation à intervenir au domicile de l’Assistant maternel et n’a pas de rôle de contrôle. Son rôle se tient dans une mission de prévention.

Le Ram informe également aux conditions d’accès et d’exercice des métiers d’Assistant maternel.

 En direction des jeunes enfants

Des ateliers éducatifs sont proposés au sein du Ram pour les enfants en garde chez un Assistant maternel. Ils sont un véritable moment de rencontres en faveur des enfants et des assistants maternels.
C’est également un lieu de socialisation, d’écoute, d’échange, entre professionnels et enfants. Les ateliers sont variés et ont un seul mot d’ordre : l’apprentissage par le plaisir et le jeu de 2 mois et demi à 7 ans. La bienveillance est de mise envers les adultes entre eux, entre adulte/enfant et entre enfants.

Contact : ram@ccplm.fr – 04 68 78 53 69

Horaires
RAM de Bram / 60 rue Bonrepos 11150 BRAM
1 lundi / mois :
Accueil administratif
8h30-12h30 13h-17h30
Mardi
Atelier de 9h à 11h30
Mercredi
Accueil administratif
9h-12h / 13h-18h
Jeudi
Atelier 9h à 11h30
Accueil administratif 13h-17h30
Vendredi
Atelier 9h à 11h30
Accueil administratif 13h-16h30

RAM de Belpech /Rue Saint-Joseph 11420 Belpech
2 lundis matins par mois
de 9h à 11h30 pour les ateliers
Rencontre sur RDV



Covid-19 : Organisation des services
Comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants ? en Conférence jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Quoi de beau au salon senior ce samedi 5 octobre ?
Soirée 18-vin du CAUE11 à Belpech ce vendredi
Campagne contre l’usage des pesticides bientôt à Bram
Gardez le cap ! Réunion d’info senior le 27 septembre à Bram
Ouverture du parcours sculpturel de Fanjeaux ce samedi 15 juin
Nouveau à la rentrée : ouverture d’une classe de théâtre à l’école des arts !
Le programme des vacances d’hiver 3-11 ans est disponible !
Goûter musical spécial guitare ce samedi 15h !
Consultation citoyenne sur le plan Climat
LeRDV vous propose son programme pour les vacances d’hiver
#LeRDV en vacances
REPORT / Appel aux entreprises du territoire