Jeunesse (3-17 ans)

Chaque jour, près de 40 agents d’animations veillent sur vos enfants accueillis pendant les périodes scolaires dans les A.L.A.E. (Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole) et les mercredis et vacances dans les centres de loisirs maternels, primaires et ados.
Preuve de la nécessité du service, la fréquentation est importante et croissante : environ 1200 familles en bénéficient. Près de 1500 enfants fréquentent les structures de loisirs intercommunales ce qui représente le chiffre impressionnant  de 150 000 heures d’animation par an !
Pour être efficace, le service rendu aux parents doit être souple et permettre à chacun de concilier vie familiale et vie professionnelle. Afin de répondre à cette attente, les horaires d’accueil ont été aménagés afin que les enfants puissent entrer et sortir du service ALAE en fonction des besoins des parents. De manière à faciliter l’organisation et faire face à la forte demande, un système d’inscription préalable a été mis en place. Les tarifs proposés sont étudiés au plus bas et sont dégressifs (en rapport avec votre quotient familial (CAF)) dans le but de ne pas pénaliser les familles nombreuses.
Pour compléter ce dispositif, la communauté de communes gère 4 ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement). Ces structures proposent des temps de loisirs les mercredis et les vacances scolaires, à la journée. Le centre de loisirs Besplas (à Villasavary) accueille vos enfants pour la période des vacances scolaires. Sport et piscine seront bien sûr au rendez-vous !


Accédez à votre espace famille