Eau Assainissement

Dans les années à  venir, les politiques de l’eau et de l’assainissement devront entrer dans la sphère des compétences intercommunales. Après une phase d’étude, les élus du Territoire ont souhaité rendre effective cette prise de compétence dès le 1er janvier 2018. Au-delà de l’entretien courant des ouvrages des dizaines de kilomètres de réseau, nous devrons nous attacher à construire ensemble un plan d’investissements pluriannuel. Celui-ci permettra à terme de dégager un prix unique de l’eau sur l’ensemble du territoire de la CCPLM. En effet il convient désormais de penser à une nouvelle échelle plus collective. Ainsi, pour prendre un seul exemple : la renégociation des contrats peut se faire à l’échelle de plusieurs Communes. Grâce à un nouveau service communautaire doté d’une véritable expertise technique, nous allons pouvoir non seulement optimiser la qualité du service mais aussi dégager des prix plus intéressants pour les consommateurs.

Missions Assurer la distribution d’eau potable Définir les orientations stratégiques en matière d’aménagement d’ouvrages d’eau potable : préparation et élaboration des projets.Assurer la programmation et le suivi des travaux : programmation des travaux, consultation des entreprises, contrôle de la qualité des travaux et du respect des délais de réalisation.Informer et conseiller les usagers et les acteurs locaux. La production et l’adduction d’eau jusqu’aux communes est assuré le Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire (SSOEMN).

Mode de gestion :

2 modes de gestion sur le périmètre de la CCPLM : – Régie pour la commune de Cenne Monestiés – Délégation de services publics pour les autres communes.

Contact : 04 68 76 69 40 – accueil@ccplm.fr Ouverture : 8h15 à 12h15 du lundi au vendredi 62 rue Bonrepos 11 150 Bram

Rapport sur la qualité et le prix du service Eau potable CCPLM : 2019 ici 2018 : ici eau-page