Publié le 22/06/2020.
Dans le cadre de la quinzaine Information Jeunesse dédiée au logement, jusqu’au 3 juillet, le Point Information Jeunesse (PIJ) de la CCPLM, lié à la Maison France Services (MFS), vous accompagne dans toutes vos démarches auprès des acteurs principaux, qui sont les suivants :

  • La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Les aides au logement s’adressent principalement aux personnes qui peuvent éprouver des difficultés à rembourser un prêt immobilier ou à payer leur loyer en raison de leurs faibles revenus. Il existe trois types d’aides au logement , notamment l’APL, l’ALF et l’ALS. Toutefois, la première est sûrement la plus connue de la plupart des personnes.

Contact : Maison France Services Piège Lauragais Malepère 62. Rue Bonrepos 11150 BRAM 04 68 76 69 40

  • Le Conseil Départemental par le biais de la Maison Des Solidarités de votre secteur

Le fonds unique logement permet d’aider les ménages en difficulté à :

  • Faire face aux frais d’accès au logement (dépôt de garantie, aide sur le dépôt de garantie, frais d’installation, premier mois de loyer)
  • Se maintenir dans un logement (aides aux impayés de loyers, de factures d’eau, de téléphone ou de chauffage)

Contact : Maison des Solidarités de Castelnaudary 20 allée du Cassieu 04 68 23 55 82

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

  • L’ADIL conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement.
    Contact : Le standard téléphonique de l’ADIL 11 vous permet de prendre RDV au 04.68.11.56.20, du Lundi au Vendredi de 13h à 17h.

Mon appart Eco Logis

Mon coach Éco-Logis permet aux propriétaires audois disposant de faibles ressources d’être aidés financièrement et accompagnés dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ce programme mis en place par le Département est mené avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat et l’Etat. C’est un service gratuit. Des conseillers énergie proposent, en toute indépendance et impartialité, des conseils pour réduire la consommation énergétique et améliorer le confort dans les logements. Ils apportent aussi une vision complète des aides financières mobilisables et un accompagnement tout au long des travaux.

Contact : Un numéro unique qui centralise les demandes de renseignement : le 04 68 11 81 30. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME)

Un service personnalisé, pour vous aider à réduire vos consommations et vos factures d’énergie et d’eau. Après un premier entretien téléphonique, il pourra être envisagé une visite à domicile pour identifier les améliorations possibles et vous fournir gratuitement des conseils et des petits équipements d’économies d’eau et d’énergie Selon votre cas, le conseiller du dispositif SLIME pourra aussi vous orienter vers des solutions durables et locales vous permettant de sortir de la précarité énergétique comme le service Mon coach éco-logis, également mis en place par le Département.

Contact : aslslime@aude.fr – 04 68 11 56 20

  • Les bailleurs sociaux (Sur le Département de l’Aude : Habitat Audois, ALOGEA, DOMITIA HABITAT OPH)

Depuis mars 2015, un portail internet permettant des démarches de demandes de logement social en ligne a été mis en place. Ce site permet : d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées. Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler une demande de logement social existante, c’est à dire pour laquelle vous disposez déjà du « numéro unique d’enregistrement ».

Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr

  • Le Foyer des Jeunes Travailleurs de Castelnaudary

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ont pour mission d’accueillir des jeunes en formation ou exerçant une activité professionnelle. Les foyers de jeunes travailleurs proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs (meublés ou non) et des locaux communs affectés à la vie collective. Les foyers de jeunes travailleurs s’adressent essentiellement aux jeunes travailleurs vivant seuls, âgés de 16 à 25 ans et exerçant une activité professionnelle ou suivant une formation professionnelle (par ex. stage ou apprentissage). Certains établissements accueillent également des étudiants ou des demandeurs d’emploi.

La durée de l’hébergement est généralement de 2 ans maximum.

Contact : FJT JEAN MACE Avenue du 8 mai 1945 11400 Castelnaudary 04 68 23 65 60 Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 a 18h00



Soirée 18-vin du CAUE11 à Belpech ce vendredi
Covid-19 : Organisation des services
Comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants ? en Conférence jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Quoi de beau au salon senior ce samedi 5 octobre ?
Campagne contre l’usage des pesticides bientôt à Bram
Gardez le cap ! Réunion d’info senior le 27 septembre à Bram
Ouverture du parcours sculpturel de Fanjeaux ce samedi 15 juin
Nouveau à la rentrée : ouverture d’une classe de théâtre à l’école des arts !
Le programme des vacances d’hiver 3-11 ans est disponible !
Goûter musical spécial guitare ce samedi 15h !
Collecte de dons sur le territoire en faveur des sinistrés des intempéries
Projet artistique au centre de loisirs de Fanjeaux : les jeunes
Aide aux sinistrés des intempéries